Traverser à la nage l’Atlantique : le défi fou d’Atlantic Swim

En cette fin Septembre 2025, nous avons eu l’opportunité de contribuer à un projet hors du commun : Atlantic Swim, une traversée à la nage de l’Atlantique, portée par une équipe engagée dans la protection de l’environnement et des océans.
Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette aventure qui fait écho à nos valeurs.

Un défi à la fois sportif, écologique et humain

Pendant cette traversée s’étalant sur plus de 3800 km, le couple de nageur Chloé et Matthieu se relaieront, escortés par le catamaran Papagayo, à bord duquel seront présents deux skippers, une infirmière et une vidéaste.
Ce projet a pour ambition de sensibiliser à la protection des océans mais également de montrer qu’un mode de vie plus respectueux de l’environnement est possible.
Durant ce périple, l’équipe sera autosuffisante en énergie et en eau, équipée par un four solaire et un système de récupération d’eau de pluie.
Les six membres de l’expédition cohabiteront sur le catamaran de 39 pieds pendant un total de 3 mois.

 

Protège cockpitNotre contribution

Soucieux du confort de cette équipe d’aventuriers engagés, nous avons réalisé sur mesure un outil de protection contre les éléments alliant technicité et visibilité : une fermeture de cockpit parfaitement adaptée.

Face aux caprices de l’océan, il fallait une protection capable de résister au temps, aux embruns et aux longues semaines en mer.Notre bureau d’études a donc choisi de travailler le Sunbrella Plus, un tissu 100% acrylique, reconnu pour sa robustesse et son imperméabilité. Plus qu’un simple matériau, c’est un véritable rempart contre l’humidité, les moisissures et les champignons, garantissant au cockpit un abri sûr.

Mais la vie à bord ne se limite pas à la protection : elle demande aussi lumière et ouverture.
Pour répondre à ces besoins, nous avons réalisé des panneaux en Cristal Super, un matériau extra-transparent aux propriétés anti-UV, apportant luminosité et visibilité pendant les manœuvres.
Il permet de garder la chaleur à l’intérieur et protège de la fraîcheur des vents marins, créant ainsi un espace où l’on peut être connecté à l’océan et trouver un peu de quiétude.

Chaque détail technique de ce projet a été pensé pour accompagner l’équipage dans leur traversée, en alliant sécurité et sérénité face aux éléments, changeant et nous rappelant qu’il faut être bien équipé pour de si longues traversées.

Nous souhaitons bonne chance et bon courage à l’équipe Atlantic Swim et espérons avoir de nouvelles très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut